Qu’est-ce qu’un le baby-planner ?
- C’est un métier de conseils et d’accompagnement qui vise à aider les futurs ou les jeunes parents.
- Aujourd’hui, les parents sont en demande de plus d’accompagnement ?
- La raison d’être de cette agence est que les parents sont en demande de conseils et de support d’experts. Ils ont besoin d’être rassurés car ils s’interrogent beaucoup.
- Concrètement, comment les aider ?
- Par exemple, il est possible d’intervenir dans tout ce qui est choix de matériel de puériculture ou mode de garde par exemple. La réalisation d’audits au domicile des familles pour y mener des expertises environnementales au niveau de la sécurité des pièces ou des différents produits d’entretiens utilisés, en est un exemple. Je reste toutefois attentive à leur mode de vie et leur budget.
- Il y a des règles à respecter quand vous aidez une famille ?
- Non, pas réellement. J’ajuste mes accompagnements réellement en fonction de leurs besoins. Un autre exemple serait de les aider dans leurs choix de poussette ou de siège auto.
- Aucun de vos conseils ne concerne le médical ?
- Mon accompagnement est hors médical. Si les parents ont des besoins concernant des conseils médicaux, je les oriente vers les bons experts.
- Comment se déroule un suivi ?
- C’est réellement personnalisé. Le premier entretien est gratuit, puis les familles choisissent le type d’accompagnement qui leur convient. Vos services s’adressent aux futurs parents ou les jeunes parents peuvent vous contacter aussi ?
- Les deux sont les bienvenus. Normalement, lorsque ce sont de jeunes parents, il est rare qu’ils auront besoins de conseil lorsque leurs petits en seront à leur troisième anniversaire étant donné qu’ils ont un peu plus d’expérience.
- C’est réellement personnalisé. Le premier entretien est gratuit, puis les familles choisissent le type d’accompagnement qui leur convient. Vos services s’adressent aux futurs parents ou les jeunes parents peuvent vous contacter aussi ?
- Les parents qui attendent un deuxième enfant peuvent s’adresser à vous ?
- Oui, il y a certains parents qui pourraient souhaiter ce faire rassurer même si ce n’est pas leur premier enfant.
- Seuls les parents peuvent faire appel à votre expertise, ou l’entourage proche peut vous appeler ?
- Il est possible que d’autres personnes présentes autour des familles me contactent, comme les grands-parents par exemple. Pour la sécurité domestique par exemple. Ils pourraient souhaiter réaliser des travaux pour se mettre aux normes avant l’arrivée d’un petit-enfant.
- Il y a des gammes de prix différentes selon les demandes ?
- Exactement, tout dépend de l’accompagnement demandé par les familles. Par exemple, pour les conseils en matériel de puériculture, si je les aiguille sur trois produits, le temps nécessaire et par le fait même le prix devra être différent que pour dix.
- Vous intervenez partout au Québec ?
- Je suis présente dans les régions des Bois-Francs dans un rayon maximum de cinquante kilomètres à partir de mon lieu de résidence, le 5 Lajeunesse Victoriaville. Je peux me déplacer au-delà mais il y aura des frais du kilomètre supplémentaire.
- Votre métier est un peu méconnu.
- Effectivement, je planifie faire des activités de représentation dans le prochain moi. Lorsque le moment sera venu, toutes les informations sont sur ma page Facebook Famillepro.

