L’être humain étant ce qu’il est, nous nous plaignons des nuits froides et courtes. Arrivée à Oklahoma, nous nous plaignons encore mais cette fois-ci des nuits trop chaudes et étoufantes !
Il y a un dicton en arabe qui dit :
– Maba2 a3ref min wouyain baddé boussak ya ar3a.
– traduction Française :
Je ne sais plus par où t’embrasser le chauve !
(Jamais satisfait peu importe les nombreux choix qu’peut avoir)
5h30 am, la journée débuta comme les jours précédents mais cette fois-ci avec une bonne nuit de sommeil.
9h30 am, après 1h30 de retard le départ ce fait. La journée commença avec une petite suprise qui nous obligea à nous improviser cette fois-ci comme mécano ! Une chance que nous avions notre boite à outils ! pas évident de travailler sur les barres stabilisatrices et les attaches de la roulotte (antiswing).
Vive la débrouillardise !
Une fois sur la route, les km se sont enchaînés avec toujours le même sentiment d’énervement et de fascination face à des paysages à couper le souffle et une température à 38°!
Nous avons traversé, la deuxième moitié d’Oklahoma en commençant par la visite du site historique et du mémorial de l’attentat de 1995 par Timothy McVeigh.
Toujours sur les traces de Flash MacQueen, nous avons fait des arrêts dans certains endroits qui ont inspiré le réalisateur du film « Cars ».
Nous avons traversé des villes fantômes de quoi donner la chair de poule, des routes désertes et disons aussi des quartiers peu désirables.
Lorsque nous avions mentionné à un type d’Oklahoma que nous avions traverser St-Louis du Nord au Sud, il n’en revenait tout simplement pas et d’ailleurs nous non plus.Pour ceux qui ne connaissent pas St-louis, disons que Harlem et le Bronx sont un Paradis à comparer à St-Louis ! Disons qu’on roulait et qu’on ne regardait ni à gauche ni à droite ni personne !
Le meilleur moment de la journée, fut lorsque Marilène d’un tour du chapeau fit des sandwich au Tofu digne d’un grand chef de restaurant 5 étoiles et débilement bon !
Même sur la route, rien ne l’empêche d’être créative!
Nous avons rouler pendant 12hres incluant tous les arrêts et nous étions étonnés de constater que nous n’avions fait que 600km comparativement à la veille où nous en avions fait 900km.
Il faut dire que la route 66 est très complexe à suivre surtout en Oklahoma ! Faudrait être un sacré pilote et un sacré copilote pour s’y retrouver et ne pas se perdre !
Gps à la main, carte CAA, livre acheté dans un magasin de souvenirs et carte prise dans un centre touristique n’étaient pas de trop afin d’éviter de se perdre et avoir du retard sur notre itinéraire.
Après quelques péripéties, dont rouler à sens unique sur une voie de service, ou bien se faire escorter par un travailleur de la construction car nous roulons sur un tronçon de route en réparation, nous voilà enfin arrivés au Texas.
État après état, le dépaysement est total ! On s’y croirait dans les films d’Hollywood à travers ses villes rustiques et ses texans chapeaux à la tête et pick up Ford des Années 70/80.
Finalement, la journée s’est terminée en toute beauté avec la visite non planifié d’un lieu de pèlerinage dans une ville fantôme du nom de Groom au milieu de nulle part.
Lieu paisible, de toute beauté, nous avons pris le temps de méditer, prier et remercier le bon Dieu avant de terminer la route non loin de là.
Pour une 3ieme nuit depuis notre départ, la voiture serait notre refuge, puisque le prochain site de camping se trouvait à 1hre de là et à l’heure qu’il était rendu (10h30pm) il fallait bien qu’on ferme l’oeil.


