Non classé

Comment faire des économies tout en augmentant la consommation de légumes de vos enfants…

Cette année, nous nous demandions si nous allions faire nos pousses pour les planter ensuite dans notre jardin.  Je ne sais pas si c’était un manque de motivation ou de découragement puisque nous n’avions pas sentit que les deux dernières années avaient bien fonctionnées malgré le temps et le travail investit pour les planter.  En discutant avec ma famille et mes voisins, ils nous ont motivé à démarrer une fois de plus notre potager et nous nous y sommes remis.

Avoir un jardin à la maison avec des légumes disponibles pendant la saison estivale comprend certains avantages.  Faire des économies, créer des liens avec les voisins et augmenter la consommation de légumes de nos enfants est un désir que la plus part d’entre nous avons.

Faire découvrir le jardinage à nos enfants est un beau cadeau à donner à nos enfants.   Pour nous, c’est important qu’ils sachent et comprennent d’où provient les légumes et les différents aliments que l’on mange.  C’est un développement très enrichissant pour eux.   Depuis qu’ils sont tout petit, c’est un plaisir pour eux de voir les légumes pousser avec leurs superbes formes et couleurs, ils s’amusent comme des fous.   Le jardinage a de nombreux autres bienfaits.

Les enfants apprennent :

–  La patience

– La débrouillardise

– La persévérance

– L’augmentation du sentiment de fierté lorsqu’ils ont plantés leurs propres légumes et qu’ils en ont fait la récolte.

Il ne faut surtout pas passer sous silence le côté éducatif que le jardinage offre.  On se souvient probablement du temps ou notre professeur d’école nous expliquait  la nécessité du soleil, de l’eau et de la terre dans notre vie.  Pour nous, le jardinage nous a aussi aidé à démontrer à nos enfants la différence entre les aliments saints et naturels versus les aliments transformés.

L’an prochain, nous aménagerons un petit coin pour nos enfants.  Nous espérons ainsi leur permettre de développer leur sens des responsabilités, de l’accomplissement de soi afin qu’ils réalisent qu’ils sont capables d’amener à exécution un projet à terme.  En attendant l’année prochaine, nous souhaitons déjà commencer à leur donner de petites responsabilités, de quoi débuter une période d’apprentissage avant de se lancer.

Voici quelques tâches que nous pourrions déjà confier à nos enfants :

– Arroser les plants

– Enlever les mauvaises herbes

– Cueillir les légumes

– Installer des tuteurs

– Etc.

Donc, pour ceux qui cherchent comme nous des trucs pour faire manger plus de légumes à leurs enfants, le jardinage est un excellent moyen.   En observant les légumes pousser et en étant conscients de leur provenance, ils développeront le désir d’en manger et d’essayer ceux qu’ils connaissent moins.  Imaginez la fébrilité des enfants en observant une tomate ou un autre légume pousser pendant plusieurs jours et attendre qu’elle soit mure pour pouvoir y gouter.  Ils ne pourront surement pas y résister.

Vous voulez faire pousser des légumes et vous pensez ne pas avoir l’espace nécessaire ? Et bien si vous le désirez c’est possible d’y arriver peut importe l’espace dont vous disposez.   Plusieurs sites et blog vous donnent des trucs pour pouvoir réaliser votre propre potager urbain.  Sans oublier qu’il est possible de faire la demande d’un lot dans un jardin communautaire dans la plupart des villes au Québec.

Tant  qu’à se lancer dans les légumes, pourquoi ne pas se lancer dans les fruits ?  Il existe plusieurs espèces d’arbres et arbustes fruitiers qu’on peut planter à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur.

À vos pelles, vos grelinettes, prêt plantez !

Bon jardinage et bon été !

 

3 réflexions au sujet de “Comment faire des économies tout en augmentant la consommation de légumes de vos enfants…”

Laisser un commentaire